Viande de bœuf et de porc élevés en plein air


Vache, veaux, bœufs, taureau …

C’est toute une tribu qui a débarqué à Tresboeuf début mars 2022: 40 animaux de tous âges confondus et avec plein de robes différentes. Majoritairement, nos vaches sont des armoricaines: une race à faible effectif, bretonne comme son nom l’indique, reconnue pour sa viande de grande qualité. Historiquement, elle était élevée pour son lait; elle a même été une des races majoritaires du troupeau laitier breton! Avant de quasiment disparaître au profit de races plus productives.

Un troupeau d’armoricaines mais pas que. Il y a aussi Grillotte, la Froment du Léon, « Angus », la croisée Angus et sa fille « Dame Haïku » et ses meuglements méditatifs, Izia la Bretonne Pie Noir…. Le taureau Pevar Troad est un pur armoricain, et va contribuer à orienter tout ce petit monde vers l’armoricaine .

Nous produisons du bœuf, c’est à dire des mâles castrés, ainsi que de la vache. Les veaux mâles sont élevés jusqu’à 30 à 36 mois, et les femelles sont soit gardées pour le renouvellement, soit vendues sur pied pour créer ou faire grossir d’autres troupeaux, en lien avec l’association La Vache Armoricaine.

Après abattage à Saint Aubin d’Aubigné ou à Craon, la viande est découpée par un boucher (TVR à Domagné ou la SARL Duvacher à Chateaubriand ) et revient à la ferme sous vide. Divers colis sont proposés ainsi que des morceaux au détail.

Les prochaines dates de livraison sont en page d’accueil.

Pourquoi commander du boeuf armoricain est une bonne idée? Vous pourrez bientôt le découvrir dans les colis, mais zossi grâce à la brochure réalisée par le réseau Races de Bretagne sur cette « viande d’exception » .

Extraits:

A la dégustation, la viande de bœuf de race Armoricaine est donc plus juteuse, aussi tendre et savoureuse que le témoin de notre étude que l’on considère comme le top de la viande de qualité en France, sélectionnée pour ses qualités bouchères depuis des dizaines d’années! L’élevage des vaches Armoricaine, uniquement à l’herbe (et au foin) optimise le bien-être des animaux, et également notre santé. Les taux d’acides gras polyinsaturés oméga 3 et oméga 6 présents dans la viande de race Armoricaine sont remarquables.

Une viande savoureuse, provenant d’animaux élevés à l’herbe et bonne pour la santé!

Les cochons

Ils sont arrivés début avril. 10 porcelets nés à Muzillac sur une jeune ferme comme la notre. Ils sont issus de croisement Duroc / Porc Basque, ce qui donne de jolies couleurs de soies.

Ils sont élevés en plein air, et nourris au grain de la ferme et … à ce qu’ils trouvent sur leur parcours: de l’herbe, des racines, des limaces…

Ils peuvent ainsi exprimer leur cochonitude en courant partout, en dormant en petits tas de cochons dans leur cabane, en fouissant tout leur saoul, en faisant des bulles avec leur groin dans l’abreuvoir, et en se préparant des bains de boue dans lesquels ils se roulent avec plaisir. De vrais petits cochons heureux!