Viande de bœuf et de porc élevés en plein air


Vache, veaux, boeufs, taureau …

C’est toute une tribu qui a débarqué à Tresboeuf début mars: 40 animaux de tous âges confondus et avec plein de robes différentes. Majoritairement, nos vaches sont des armoricaines: une race à faible effectif, bretonne comme son nom l’indique, reconnue pour sa viande de grande qualité. Historiquement, elle était élevée pour son lait; elle a même été la race majoritaire du troupeau laitier breton! Avant de quasiment disparaître au profit de races plus productives.

Un troupeau d’armoricaines mais pas que. Il y a aussi Grillotte, la Froment du Léon, « Angus », la croisée Angus et sa fille « Dame Haïku » et ses meuglements méditatifs, Izia la Bretonne Pie Noir…. Le taureau PevarTroad est un pur armoricain, et va contribuer à orienter tout ce petit monde vers l’armoricaine .

Nous produisons du bœuf, c’est à dire des mâles castrés, ainsi que de la vache. Les veaux mâles sont élevés jusqu’à 30 à 36 mois, et les femelles sont soit gardées pour le renouvellement, soit vendues sur pied pour créer ou faire grossir d’autres troupeaux, en lien avec l’association La Vache Armoricaine.

Après abattage à Saint Aubin d’Aubigné, la viande est découpée par un boucher et revient à la ferme sous vide. Divers colis sont proposés ainsi que des morceaux au détail.

La prochaine date de livraison est le 22 septembre: possibilité de retirer vos colis :

  • A la ferme le jeudi soir
  • Sur le secteur de Hédé Bazouges /Combourg le vendredi soir
  • Lors d’un repas à la ferme le dimanche 25 / 09 à midi

Pourquoi commander du boeuf armoricain est une bonne idée? Vous pourrez bientôt le découvrir dans les colis, mais zossi grâce à la brochure réalisée par le réseau Races de Bretagne sur cette « viande d’exception » .

Extraits:

A la dégustation, la viande de bœuf de race Armoricaine est donc plus juteuse, aussi tendre et savoureuse que le témoin de notre étude que l’on considère comme le top de la viande de qualité en France, sélectionnée pour ses qualités bouchères depuis des dizaines d’années! L’élevage des vaches Armoricaine, uniquement à l’herbe (et au foin) optimise le bien-être des animaux, et également notre santé. Les taux d’acides gras polyinsaturés oméga 3 et oméga 6 présents dans la viande de race Armoricaine sont remarquables.

Une viande savoureuse, provenant d’animaux élevés à l’herbe et bonne pour la santé!

Les cochons

Ils ne sont pas encore arrivés. Pour le moment, on installer leur parc et leurs cabanes. Il nous faudra encore quelques semaines pour tout terminer, et donc quelques mois avant d’en manger!

Ils seront élevés en plein air, et nourris au grain de la ferme.

En attendant de vous en dire plus (et pour aider au référencement) je pose tout ça en vrac, en mode mots-clés.

Pays de Rennes, viande de boeuf, armoricaines, Tresboeuf, viande de porc, Duroc, race ancienne, élevage plein air, bio, colis de viande, Pays de Nantes, Pays des Vallons de Vilaine, ferme herbagère, agroforesterie, vente directe, viande bio, viande au détail, barbecue, gourmands, cuisine, grillades, rôtis, Armoricaine, races à faibles effectifs, races locales, Bretagne Porte de Loire Communauté, Bretonne Pie Noir, Froment du Léon