Lisières, Foncièrement Coopérative

Aujourd’hui, pour une partie de nos terres, nous sommes en « location précaire ». En effet, à la reprise, les terres étaient à vendre. N’étant pas en capacité de les racheter (et ne souhaitant être propriétaires des terres), nous avons demandé un portage foncier.

C’est quoi un portage foncier? C’est un dispositif qui permet de mettre en réserve des terres le temps que les porteurs de projet soient en mesure de les acheter. Nous avons ainsi jusqu’à avril 2024 pour constituer un collectif capable d’acquérir ces parcelles, soit 23ha.

Pour cela, on vous embarque dans une nouvelle aventure: celle de la création d’une coopérative de territoire qui aura pour mission d’acquérir ces terres.

Une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui pourra regrouper des habitants, entreprises, associations, collectivités autour des objectifs suivants :

  • Soutenir l’installation de nouveaux paysans
  • Garantir l’usage agricole des terres et limiter la spéculation financière sur le foncier agricole
  • Favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement, notamment de la biodiversité
  • Créer du lien entre les paysans et celles et ceux qui les entourent.

Nous avons jusqu’en mars 2024 pour rassembler ces acteurs, créer la coopérative et collecter 100 000€ d’épargne citoyenne.

Pourquoi une SCIC ? (et pas un GFA – Groupement Foncier Agricole par exemple).

Pour 3 raisons :

  1. Parce que son statut coopératif limite encore plus le risque de spéculation. En coop c’est simple, ce n’est pas possible. Par ailleurs nous partageons les valeurs du monde coopératif.
  2. Parce que la SCIC permet d’associer des collectivités territoriales, ce qui nous parait intéressant sur un sujet aussi important que le foncier
  3. Parce que la SCIC pourra aussi porter des animations autour de la biodiversité et du bocage, des petits évènements par exemple.

Vous souhaitez rejoindre le mouvement?

Que vous soyez un particulier, une association ou une entreprise (et même une collectivité!) vous pouvez soutenir le projet en prenant des parts sociales au sein de la coopérative.

Contactez nous dès maintenant pour avoir plus d’informations.

Ou si vous êtes déjà convaincus, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription de parts sociales et nous le renvoyer avec votre chèque ou un virement à l’adresse indiquée.

Les statuts sont disponibles sur demande

Vous pouvez également faire un don ou adhérer à l’association partenaire La Cuillère en Bois

Dossier de Presse (ben oui carrément, faut être pratico-pratique)