À propos des Trognes

Une trogne (terme qui ne vient pas de tronc et du latin trunco « tronquer, couper un arbre, ébrancher », mais du gaulois trugna, « nez, museau »)2, appelée aussi arbre têtard ou plus simplement têtard, est un arbre dont la forme caractéristique résulte d’un mode d’exploitation ancestral spécifique (appelé étrognage ou trognage), consistant en des tailles périodiques spécifiques, afin de fournir principalement du bois et du fourrage.

Merci wikipédia

Les Trognes, c’est aussi une ferme de 40ha au sud de l’Ille et Vilaine, entre Semnon et Bruères. 40hectares de prairies bordées de haies, de ruisseaux et de bois, dans lesquelles paît un troupeau de vaches allaitantes de race armoricaine. 40hectares en conversion vers l’agriculture biologique.

Bientôt les rejoindront une bande de petits cochons.

Et puis cet hiver un verger, des petits fruits….

Ainsi nous produirons de la viande de bœuf, de porc, des confitures et des sirops et autres gourmandises du verger, et ponctuellement, des gaufres paysannes.

Ce sera également une ferme ouverte sur laquelle vous pourrez venir participer à des animations comme un atelier sur le bois vert, les haies sèches ou une balade à la découverte de la biodiversité, ou encore venir déguster grillades de viande bien élevée dans un cadre naturel et convivial.

Les Trognes, ce sont aussi 2 paysans installés sur la ferme au printemps 2022, et plein de motivation pour mener à bien tous ces projets!

Triskell pas encore très à l’aise sur ses pattes.

Notre projet d’installation est soutenu par :

  • L’Europe (Dotation Jeune Agriculteur)
  • Le Département d’Ille et Vilaine ( Aide à l’installation, à la diversification, appel à projet biodiversité)
  • La Communauté de Communes Bretagne Porte de Loire Communauté (Aide à l’installation)